Les vignobles de sancerre et de Chablis2017-01-20T18:18:19+00:00

Project Description

Vignoble de Sancerre

Le vignoble de Sancerre s’étend sur 2 800 hectares, sur la rive droite du fleuve, au nord-est du département du Cher. Cette AOC produit annuellement 164 000 hectolitres de vins. Au total, 14 communes viticoles composent l’AOC Sancerre, de Montigny à Bannay. Comme pour toute la sous-région Centre-Loire, le sauvignon est le seul cépage utilisé pour l’élaboration des vins blancs, et le pinot noir pour celle des vins rouges et rosés.
Les vins de l’AOC Sancerre présentent une diversité importante reflétant la grande variété des types de sols accueillant les vignes.

Vignoble de Pouilly Sur Loire

Tout proche du vignoble de Sancerre. Un vignoble de renommée mondiale. Le vin blanc Pouilly-Fumé fait la réputation de Pouilly-sur-Loire depuis des siècles.
Les qualités de ce Sauvignon blanc planté en terres calcaires, sa fraîcheur parfois assortie d’une certaine fermeté, ses arômes spécifiques au cépage Sauvignon l’ont fait connaître sur les plus belles tables du monde entier. Un vignoble unique, au bord de la Loire, désormais exploité par une centaine de vignerons.
Si les vins d’appellation Pouilly-Fumé sont élaborés à partir du seul sauvignon blanc, les vins de l’appellation Pouilly-sur-Loire proviennent majoritairement du chasselas complété ou non par du sauvignon blanc. La production est aujourd’hui de 2800 hl. La superficie en production se monte à 43 ha.

Vignoble de Chablis

Les vins de Chablis sont produits dans la région de l’Yonne, situé tout proche dela ville d’Auxerre. Le vignoble de Chablis représente 4 750 hectares sur une vingtaine de villages et produit 100% de vins blancs plantés en chardonnay, soit 256 050 hectolitres en moyenne par an.
La notoriété de Chablis est importante partout dans le monde et sa réputation de grand vin blanc n’est plus à faire. Aujourd’hui, Chablis représente environ 1/6 de la production totale de la Bourgogne. Le vignoble de Chablis comprend 4 niveaux d’appellation : Petit-Chablis, Chablis, Chablis Premier Cru et Chablis Grand Cru. Le Grand Auxerrois possède lui 10 appellations qui sont Bourgogne-Chitry, Bourgogne-Côte-Saint-Jacques, Bourgogne-Côtes-d’Auxerre, Bourgogne-Coulanges-la-Vineuse, Bourgonge-Épineuil, Tonnerre, Bourgogne-Vézelay, Crémant-de-Bourgogne, Irancy et Saint-Bris.

A environ 1h de l’hôtel

felis ut justo libero. commodo leo risus.